L’Huissier de Justice et les constats avant travaux

La nouvelle année est arrivée, et l’hiver conforte votre ambition : rénover votre bien immobilier. Ce projet comporte différents volets : financier, technique, et juridique. Si le financier relève de votre banque, le technique, de votre entrepreneur, l’aspect juridique du projet requiert la consultation préventive d’un huissier de justice avec notamment le constat avant travaux.

En effet, avant même que le premier coup de pioche ait été donné, il vous a fallu effectuer des démarches auprès de la Mairie pour obtenir un Permis de Construire ou une Déclaration Préalable de travaux. Loin d’être une fin en soi, ce document signe le début d’obligations juridiques.

Les obligations à respecter lors des travaux

Le Code de l’urbanisme impose ainsi que votre déclaration de permis soit affichée dans des conditions strictement définies : sur le terrain où se déroulent les travaux, depuis la notification d’octroi jusqu’à la fin du chantier, avec une durée minimale de deux mois. Cet affichage doit comporter certaines mentions obligatoires (propriétaire, superficie, définition du projet envisagé, numéro du permis de construire et lieu de délivrance, délai de recours, modalités, reproduction de textes obligatoires), respecter des dimensions précises (au minimum 80×80cm) et être visible et lisible de la voie publique. De plus, l’extrait du permis de construire doit être publié à la mairie du lieu de chantier par voie d’affichage dans les huit jours qui suivent sa délivrance et y rester durant toute la durée des travaux, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€.

Outre le fait que l’affichage sur le terrain fasse courir le délai de contestation des tiers, le non-respect de ces obligations peut être lourd de conséquences, car les tiers lésés peuvent demander l’annulation de vos démarches administratives de travaux jusqu’à cinq ans après celles-ci. Si une règle d’urbanisme a été violée, le tribunal pourra ordonner la démolition de la construction.

La preuve de respect des normes avec le constat d’huissier

Le constat d’Huissier de justice, qui fait foi jusqu’à preuve du contraire, vous apporte alors la sérénité et l’élément de preuve indispensable pour garantir le succès de votre opération. Le procès-verbal dressé par l’Huissier de justice, tiers de confiance, prouvera que l’affichage de votre permis de construire a bien été effectué pendant deux mois et sur les lieux requis, et qu’il était conforme au Code de l’urbanisme. Muni de ce constat, toute action en annulation de votre permis de construire pour défaut de publicité sera donc rejetée.

Le permis de construire où la Déclaration préalable de travaux obtenus et affichés, il reste une dernière étape, qui peut s’avérer cruciale, pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions. A Paris, milieu urbain par excellence, il est plus que prudent de faire appel à un Huissier de justice pour réaliser un constat préventif avant travaux, dont le but est de vous constituer une preuve de l’état des ouvrages avant travaux afin de simplifier la gestion des dommages éventuels (causé par les vibrations, la chute de cloisons…) en évitant toute discussion sur l’état initial des ouvrages, et d’éviter que vos voisins vous imputent des dommages étrangers à votre action.

Après avoir obtenu l’accord de vos voisins, l’huissier, idéalement accompagné de l’architecte et du maître d’œuvre inventoriera toutes les dégradations (fissures, défaut de structure, traces de dégât des eaux, fenêtres/portes défectueuses) des biens mitoyens au vôtre, et des parties communes qui seront empruntées par les ouvriers (hall d’entrée, cage d’escalier, ascenseur, façade…). Outre les aspects juridiques et techniques, la visite de l’huissier aura également une fonction sociale, car sera l’occasion de rassurer les inquiétudes de vos voisins, et témoignera de votre souci des autres.

L’huissier dressera ensuite un procès-verbal avec photographies illustrant la description qu’il aura faite des ouvrages préexistant à vos travaux.

Que vous soyez un particulier, entrepreneur, ou architecte, vous pouvez consulter l’un des huissiers de justice de notre compagnie pour obtenir de plus amples informations.

zp8497586rq
2018-04-04T14:40:06+00:00